Ostéopathie & Adultes

L’ostéopathie s’adresse à tout un chacun, petits ou grands

Les motifs de consultation sont variés : du bilan aux douleurs rachidiennes en passant par les reflux du nourrisson, les migraines, la constipation, les séquelles d’entorse de la cheville, les douleurs d’origine gynécologique (règles douloureuses, douleurs au rapports…)…

L’ostéopathie s’envisage en complémentarité de la médecine et après avoir éliminé une possible origine organique.

Prenons un exemple : vous venez consulter pour une douleur du bas du dos (lombaires) qui vous semble d’origine mécanique. Il s’agit d’une douleur sourde profonde apparue à la suite d’une infection urinaire. Il se peut que la petite bactérie présente dans votre vessie ait migré vers votre rein et que la douleur lombaire que vous décrivez ne soit que l’évocation d’une douleur rénale.

Déroulement d'une séance

Anamnèse ou Interrogatoire1

Anamnèse ou Interrogatoire

Elle vise à connaitre votre motif de consultation, votre cadre de vie et vos antécédents & permet de connaître les incidents qui ont jalonnés votre vie.
Bilan & Tests2

Bilan & Tests

Cette étape en lien avec l’anamnèse permet d’investiguer et de tester les zones qui apparaissent comme incriminées (dysfonctionnelles, hypomobiles).
Traitement3

Traitement

Il sera mis en œuvre sur les zones dysfonctionnelles trouvées au cours des tests. Le thérapeute possède une caisse à outils (structurel, viscéral, crânio-sacré) qu’il mettra en œuvre en fonction des besoins du patient.
Conseils d’hygiène de vie4

Conseils d’hygiène de vie

Ils vous sont prodigués en fin de séance si cela est nécessaire (activité physique, hygiène alimentaire, hydratation, sommeil…)