L’anamnèse
Consiste à connaître le déroulement de la grossesse et de l’accouchement (apparition de contractions précoces, retard de croissance in utero, traitement durant la grossesse...).
La grossesse est un état physiologique particulier. Au cours de la grossesse le corps de la future maman se modifie et s’adapte. À l’intérieur l’embryon, puis le fœtus et enfin le bébé croit à une vitesse exponentielle.
Il passe d’un appartement de la taille d’une piscine, à une baignoire et enfin à une bassine.
L’enfant à naître doit s’adapter aux contraintes qui lui sont appliquées. Entre le 7ème et le 8ème mois il se positionne la tête en bas en direction de la sortie.
Parfois, les contraintes de la structure (bassin, utérus), l’empêchent de se retourner et il se trouvera en position de siège la tête au chaud sous le diaphragme de maman.
Vous pouvez donc imaginer qu’en fonction du déroulement de la grossesse et de l’accouchement les contraintes reçues par bébé seront différentes. Les symptômes qui en découleront seront donc divers et variés : pleurs irrépressibles, difficultés d’allaitement (problème de succion), régurgitation, asymétrie du crâne, difficulté à tourner la tête d’un côté, canal lacrymal bouché, constipation, troubles du sommeil…
La première des choses sera de consulter son médecin afin d’éliminer une possible cause organique.
Dans un deuxième temps une consultation ostéopathique permettra au bébé de sortir de son schéma de contraintes et de retrouver un état de confort et de bien-être.
Consiste à connaître le déroulement de la grossesse et de l’accouchement (apparition de contractions précoces, retard de croissance in utero, traitement durant la grossesse...).
Une étape importante qui permet au thérapeute de rencontrer votre enfant. Elle se fait en douceur et permet d’investiguer les zones sous contrainte.
Le thérapeute sert de point d’appui et c’est le corps du nouveau-né qui fait le travail. C’est pourquoi après la séance votre bébé peut être fatigué.
Si les symptômes le justifient. Par exemple en cas de difficulté de rotation de la tête, je vous conseillerai de le stimuler du côté vers lequel votre enfant ne va pas spontanément.
La grossesse et l’accouchement sont des moments riches en émotions mais également en changements corporels. L’accouchement mobilise beaucoup de ressources physiques. Il faut donc vous accorder un temps de récupération ensuite.
Les grands-mères disaient « 9 mois pour le faire, 9 mois pour le défaire ». Cela se passe de commentaires.